La mythologie
Au début, il n’y avait rien.
Puis SÚRTR apparut et créa le Néant, le vide et l’absence. Il resta seul durant une durée indéterminée puisque le Temps n’existait pas encore. Mais, fier de sa création, Il s’exaspérait de ne pouvoir la montrer à personne.
Alors FRËYA apparut et admira son œuvre. Elle qui maîtrisait l’énergie lui proposa d’apporter de son pouvoir au vide. Le Puissant accepta et Elle créa les étoiles, alors le Néant devint univers. Ils restèrent ainsi admirant leur œuvre commune.
Enfin, arriva ØLAN qui trouva fort intéressante la création des deux premiers Puissants, mais leur fit remarquer que cela manquait de mouvement.
ØLAN possédait le souffle de Vie et alors Il expira sur l’univers et ainsi naquirent les algues et le corail, les plantes et les arbres.
FRËYA fut éblouie par cette prouesse. Devant cette admiration ØLAN souffla de nouveau et créa les animaux et la Puissante tomba amoureuse de lui. De cet amour naquit un autre sentiment, indissociable : la jalousie.
SÚRTR qui voulait éprouver et ridiculiser ØLAN le mit au défi de donner vie à des êtres capables de création.
Alors le Puissant souffla et créa les géants, les premiers êtres capables de transformer la nature et de créer des choses comme des habitations, la musique, la peinture et la poésie.
FRËYA et ØLAN filèrent le parfait amour en admirant la Vie qui suivait son cours.
Dans l’ombre, SÚRTR, furieux, voulait Lui aussi prouver qu’Il était capable de créer quelque chose. Alors, Il conçut à partir du Néant les dragons et Yörmurind, le serpent géant, qu’Il envoya sur Nell où vivaient les géants.
Il y eut une terrible bataille. Les créatures des Puissants se bâtirent longuement. Les dragons brûlèrent les terres et firent fondre les montagnes érigées par les géants qui traversèrent les mers pour fuir. Mais le serpent s’était tapi sous l’eau et les attaquait également.
Un géant, du nom d’Omnir, parvint à décapiter le serpent et enfonça sa tête au plus profond des abysses où elle resta prisonnière, se transformant peu à peu en un monstre modèle réduit.
Les dragons et les géants continuèrent à se battre, détruisant tout, et finirent par disparaître jusqu’au dernier, laissant derrière eux une terre dévastée.
FRËYA fut attristée et ØLAN entra dans une grande colère. Il bannit SÚRTR des cieux où Ils résidaient. Ce dernier jura qu’Il reviendrait conquérir la Puissante et, à défaut, détruire leurs prochaines œuvres.
ØLAN et FRËYA mirent du temps à se remettre de la perte de leurs premières créations, puis décidèrent de recommencer. Mais, afin d’avoir moins de peine en cas d’échec, Ils engendrèrent quatre enfants qu’Ils chargèrent de recréer Nell à leur place : Eo qui obtint le don de l’air, Fër celui de l’eau, Fÿro celui du feu et Olem celui du minéral.
Ils descendirent tous les quatre sur une terre devenue morte, un caillou de pierre et de glace.
Alors Fÿro fit fondre sa surface. Olem, de cet ichor, bâtit les monts et les continents, Eo consolida le tout et Fër, une fois cette géographie durcie, fit pleuvoir afin de remplir les bassins qui devinrent des océans, des fleuves et des rivières.
Heureux du résultat, ils laissèrent une part d’eux même sur le dernier continent créé afin de faire perdurer leur œuvre.
Fiers du travail de leurs enfants, ØLAN et FRËYA, de leurs pouvoirs, firent renaître la vie. D’abord la faune et la flore, puis Ils offrirent à leurs enfants des peuplades sur lesquelles il faudrait veiller : les atlantes pour Fër, les nains pour Olem, les chyroptériens pour Eo et les hommes pour Fÿro.
D’autres créatures apparurent, certaines résistèrent d’autres disparurent et les Puissants appelèrent ceci l’évolution.
Mais SÚRTR, depuis les tréfonds du Néant où Il s’était réfugié, eut vent de ce qu’il se passait sur Nell et décida de corrompre ces créations. Il envoya la jalousie, l’envie, la paresse, la vengeance, la propriété, la cupidité et d’autres sentiments néfastes qui noircirent le cœur des êtres. Des batailles éclatèrent et des territoires furent créés là où tous vivaient en paix. Les enfants des Puissants demandèrent de l’aide à leurs parents qui ne purent rien faire.
Alors ces derniers, créèrent les sémioles qu’ils déposèrent sur un terrain vierge et le Lien fut insufflé à l’un d’entre eux.
Ce Lien qui permettrait aux Puissants de protéger leurs créations. Mais les sémioles furent créés à partir des hommes et leurs cœurs connurent les mêmes tourments.
SÚRTR n’en resta pas là. Ne pouvant détruire de lui-même les créatures de Nell à cause du Lien, Il créa le Temps contre qui personne ne pouvait lutter, pas même les êtres aux yeux d’or et alors, les créatures de Nell commencèrent à mourir.
Affligés Eo, Fër, Fÿro et Olem se tournèrent une nouvelle fois vers leurs parents qui créèrent les sylvains. À présent la seule race immortelle, en leur confiant pour mission de protéger la nature et les sémioles des autres et d’eux-mêmes.
Fou de rage, SÚRTR puisa encore une fois dans le Néant et engendra les lycantes qu’Il envoya en masse sur Nell afin de détruire les dernières créatures d’ØLAN et de FRËYA.
Comme entre les géants et les dragons, il y eut de terribles affrontements, les enfants des Puissants participèrent à ces combats qui changèrent la face de Nell.
Un jour, le cœur pur d’une sylvaine nommée Mylan trouva un lycante blessé qu’elle décida de sauver. Elle lui donna un nom : Fëmrir.
Ce faisant, la créature passa du monde du Néant à celui de la création puisque toute chose portant un nom existe. Fëmrir alla trouver ses semblables et les fit rejoindre les sylvains.
Depuis ce nouvel échec, SÚRTR attend dans l’ombre une nouvelle occasion de faire basculer Nell dans le chaos.