Bestiaire
Bestiaire de Gayard'Nell
Feulards | Brams | Kaons | Corves | Goraks
FEULARDS
Le feulard est une espèce de mammifères carnivores de la famille des félidés du genre panthera. Facilement reconnaissable avec sa fourrure sombre rayée de noir, il est le plus grand félin et prédateur connu sur Gayard’Nell. Agissant en meute hiérarchisée, il est réputé pour sa vitesse, sa puissance et sa nyctalopie. Mais c’est son intelligence et son esprit stratégique qui le placent au sommet de la chaîne alimentaire. Eteint en Terre d’Ouest, on ne le trouve plus que dans les Terres Rouges où des bandes, généralement composées d’une dizaine d’individus, règnent en maîtres sur des territoires qu’ils défendent farouchement.
BRAMS
Le brams est une espèce de mammifères de la famille des cervidés. Il se distingue par ses bois larges et plats pouvant atteindre près de trois pas d’envergure. Les brams habitent la Sylve et ses alentours où ils vivent en paix avec les sylvains, leurs servants de montures. Quelques hardes sauvages et discrètes vivent cependant au plus profond des marécages des Terres Rouges.
KAONS
Le kaon est un mammifère carnivore de la famille des canidés. On le trouve exclusivement dans les Terres Rouges dont il évite cependant les zones marécageuses. Très sociable, le kaon vit en meutes pouvant atteindre plusieurs dizaines d’individus. Opportuniste, il ne rechigne pas à se nourrir de charognes mais peut s'avérer être un prédateur redoutable et très patient. Sa technique de chasse consistant à épuiser sa proie avant de fondre sur elle.
LE CORVE
Le corve est un oiseau de la famille des corvidés. L’espèce se décline en plusieurs sous-espèces de tailles, de ramages et d’habitats plus ou moins différents. Présent sur l’ensemble de l’île-continent, les plus gros spécimens se trouvent dans les Grandes Plaines où ils vivent en groupes sociaux parfois composés de plusieurs centaines d’individus. Opportunistes, farceurs et réputés pour leur intelligence, ils sont considérés comme nuisibles en Terre d’Ouest où on les surnomme parfois « oiseaux de SÚRTR ». Plutôt vus comme de bons augures à l’Est, les corves vivants dans la Sylve sont plus petits que leurs cousins de l’Ouest mais capables de prouesses telles que l’utilisation d’outils. Ils sont souvent proches des sylvains avec lesquels certains individus se lient d’une amitié indéfectible.
GORAKS
Les goraks sont des mammifères de la famille des suidés que l’on retrouve sur toute l’île-continent. Chassés principalement pour leur viande, ils sont aussi élevés dans certaines régions de l'Ouest où ils sont parfois détestés à cause des dégâts qu'ils occasionnent dans les cultures. Sociables, ils vivent en hardes de plusieurs dizaines d'individus. Les plus imposants d'entre eux peuvent atteindre la taille d'un bœuf.
Bestiaire Jillass
Squags | Deÿnos | Carnüs| Strutoss | Brachs | Cornus
SQUAGS
Les squags sont des reptiliens volants vivants en bandes allant de quelques individus à plus d’une centaine. Leurs ailes immenses leur permettent de planer haut dans le ciel avant de fondre sur leurs proies qu’ils emportent généralement dans leur repaire — souvent une grotte profonde — dans lequel ils vont dormir la journée. En effet, la vue extrêmement sensible du squag lui fait craindre la lumière vive.
Il est à noter que suite à la colonisation des Terres Jilass, certains individus ont traversé la Mer Chaude pour trouver refuge dans les Ardales. Ces derniers ont vu leur morphologie et leurs mœurs évoluer à tel point que certains les considèrent comme une sous-espèce.
DEŸNOS
Aussi vifs qu’intelligents, ces reptiliens sont parmi les plus craints des territoires Jilass. Leurs mâchoires redoutables et les énormes griffes acérées et recourbées qui ornent chacun des deux orteils principaux de leurs pattes postérieures en font des prédateurs redoutables. Agissant en meutes, ils rappellent par leurs stratégies les feulards qui hantent les Terres Rouges.
CARNÜS
Ils sont les plus grands reptiliens carnivores connus. Bipèdes, ils errent en solitaires dans le désert Jilass. Ils sont têtus et voraces. Ne renonçant jamais à une proie, il la traque jusqu’à l’engloutir. Il ne faudra pas s’imaginer que leur poids et la petitesse ridicule de leurs membres antérieurs les rendent vulnérables ou fragiles, ceux qui ont fait cette erreur ne sont plus là pour en parler.
STRUTOSS
On connaît peu ces reptiliens discrets et extrêmement rapides. Grands comme un homme et longs comme deux, ils ne possèdent pas les redoutables attributs des deÿnos mais sont vifs et agiles. Toujours aux aguets, ils s’enfuient au moindre son ou mouvement suspect, et même les deÿnos refusent de leur donner la chasse tant leur vitesse est surprenante. Bipèdes, ils ressemblent à de grands oiseaux déplumés au long cou. Leur queue est longue et fine et leur sert de balancier afin de garder l’équilibre durant leurs courses folles.
BRACHS
Ces mastodontes sont les plus gros et les plus grands des jilass connus. Adultes, ils mesurent près de vingt-cinq pas de long de la tête à la queue et leur puissance est phénoménale. Ils évoluent en bandes compactes toujours à la recherche de végétations bien grasse.
La colonisation et l’avancée du désert ont eu un impact terrible sur les immenses troupeaux qui peuplaient autrefois les Terres Jilass.
CORNUS
A l’instar des brachs, les cornus, ces reptiliens longs de dix pas et deux fois plus hauts qu’un perche, évoluaient autrefois en groupes comptant parfois des milliers d’individus migrant d’est en ouest sur les Terres Jilass à la recherche d’eau et de plaines herbeuses. Il reste encore des troupes importantes, mais leur nombre a fortement diminué. Placides, ils ont été exterminés en masse par les colons et sont devenus méfiants et dangereux depuis. Certains villages de pierres ont été rasés par la charge aveugle et inarrêtable de certains troupeaux.