Carte et cités
TYRDIL:
Cité royale et capitale des Territoires de l’Ouest.
Situation géographique : sud-ouest des Terres d’Ouest. Gentilé : Tyrdilien. Population. (+ villages affiliés) : Env. 180 800 Hab. Régence : roy Erendor.
Plus grande cité des Terres d’Ouest, Tyrdil en est la capitale royale. Ville fortifiée en bord de mer chaude, son port n’abrite plus que quelques petites barques de pêche et vaisseaux royaux. Reliée par voie terrestres à toutes les cités et forts des Terres d’Ouest, on peut également rejoindre Karna par voie fluviale (canal du Torn). Tyrdil, bien qu’excentrée, peut être considérée comme le centre névralgique de l’Ouest.
ARDYL:
Comté d’Ardyl, assujetti à Tyrdil.
Situation géographique : Terres d’Ouest, centre des Grandes Plaines. Gentilé : Ardylien. Population : (+ villages vassaux) Env. 110 000 Hab. Régence : comte Brondür.
Située au cœur des Grandes Plaines, Ardyl est une cité fortifiée circulaire ouverte au quatre points cardinaux. Considérée comme le grenier des Terres d’Ouest, le comte Brondür la dirige avec bienveillance et déférence.
CORILIA:
Comté de Corilia assujetti à Tyrdil.
Situation géographique : nord-ouest des Terres d’Ouest. Gentilé : Corilien. Population : Env. 85 000 . Régence : comte Houlainvill.
Bien que récente, créée par la volonté de Tyrdil, Corilia est la quatrième grande cité des Terres d'Ouest. Prospère, ce comté est éloigné des autres centre urbains. Il est réputé pour l’efficacité de ses pêcheurs malgré la menace atlante et pour sa marine marchande qui livre ses produits à la capitale Tyrdil et Alkéor par voie maritime en des temps records - bien aidés par les courants marins.
ALKEOR:
Comté d’Alkéor assujetti à Tyrdil.
Situation géographique : sud des Terres d’Ouest. Gentilé : Alkérien. Population : Env. 130 000 Hab. Régence : comte Fannick.
A l’origine un village puis une riche bourgade de pêcheurs, Alkéor devint le port de la marine militaire royale de Tyrdil. Sa baie pouvant accueillir plus aisément nombre de vaisseaux de guerre, la cité perdit le contrôle de la pêche et de ses richesses au profit de Corilia, cité créée à cet effet. Ainsi, le roy de Tyrdil pouvait mieux contrôler ce potentiel adversaire économique et donc politique. Idéalement positionnée, la cité fut le point de départ des dernières colonisations.
KABARA:
Cité garnison des Terres d'Ouest.
Situation géographique : nord des territoires Jilass face à Alkéor. Gentilé : NC. Population : env. 2800. Régence : Général/comte Neldon.
Cité militaire créée lors des premières arrivées gayardiennes en territoire Jilass. Kabara est à ce jour la dernière cité encore habitée par des colons. En réalité, la population est entièrement composée de soldats qui tiennent vaille que vaille un pied ouestiens sur ces terres hostiles.
KARNA:
Cité royale alliée à Tyrdil selon les nains, assujetti à Tyrdil selon les hommes .
Situation géographique : Terres d’Ouest, Ardales. Alliance. Terres d’Ouest. Gentilé : Karnéen. Population. Inconnue. Régence : roy Vladinvir.
La cité karnéenne, unique ville naine de Gayard’Nell est à l’image de ses habitants : rude et impénétrable. Creusée sans cesse dans la montagne, la cité troglodytique n’est pourtant pas entièrement souterraine. La Haute et le Castel en constituent l’entrée et la partie visible.
Aimants garder pour eux leurs secrets, les nains exposent une infime partie de leur forteresse et vivent sans doute par milliers dans les tréfonds de la montagne.
CITÉ DES BRUMES:
Cité franche.
Situation géographique : au large des Terres d’Est. Gentilé : NC. Population : estimée à 1800.
Régence : Le Kräken.
Cité pirate établie sur une île rocheuse appelée île aux Brumes, île Brumeuse ou bien plus rarement le Caillou. En fait, une terre émergée stérile sur laquelle une certaine population de Gayardiens est venue s’installer croyant en des idéaux de liberté et la fondation d’une communauté libre de toute régence royale.
CITÉ ATLANTE :
Cité franche.
Situation géographique : (probablement) quelque part sous la mer de Thalass. Gentilé : Atlantes. Population : Inconnue. Régence : reine Ssilia.
Aucune donnée.